lire le coran
Découvrir le Coran

Comment apprendre le Coran ?

Connaître le Coran et son interprétation implique de bien savoir le lire. Il est donc impératif de bien maîtriser la récitation du Coran. À partir de là, un meilleure connaissance du texte permet de faciliter son interprétation et de se rapprocher d'Allah.

La récitation du Coran

La bonne récitation du Coran est le sujet d'une discipline distincte appelée tajwid qui détermine en détail comment le Coran doit être récité, comment chaque syllabe individuelle doit être prononcée, la nécessité de prêter attention aux endroits où il devrait y avoir une pause, aux élisions, où la prononciation devrait être longue ou courte, où les lettres devraient être sonnées ensemble et où elles devraient être séparées, etc. On peut dire que cette discipline étudie les lois et les méthodes de la bonne récitation du Coran et couvre trois domaines principaux: la prononciation correcte des consonnes et des voyelles (l'articulation des phonèmes coraniques), les règles de la pause dans la récitation et de la reprise de la récitation, et les caractéristiques musicales et mélodieuses de la récitation.

apprendre le coran et sa récitation
Réciter le coran

Afin d'éviter une prononciation incorrecte, les récitants qui ne sont pas des locuteurs natifs de la langue arabe suivent un programme de formation dans des pays tels que l'Egypte ou l'Arabie Saoudite. Les récitations de quelques récitateurs égyptiens ont fortement influencé le développement de l'art de la récitation. L'Asie du Sud-Est est bien connue pour sa récitation de classe mondiale, comme en témoigne la popularité des femmes récitatrices telles que Maria Ulfah de Jakarta. Il y a deux types de récitation: murattal est à un rythme plus lent, utilisé pour l'étude et la pratique. Mujawwad se réfère à une récitation lente qui déploie l'art technique et la modulation mélodique accrue, comme dans les performances publiques par des experts qualifiés. Il est dirigé vers et dépend d'un auditoire pour le récitant mujawwad qui cherche à impliquer les auditeurs.

Le Coran : Apprendre et comprendre son message

Possibilité de passer par des écoles coraniques. Même si elles n'existent pas en France dans la même forme que celles situé au Moyen Orient, il s'agit tout de même se lieu dédiés à l'étude des textes. Cela passe notamment par la récitation. Un savoir-faire unique qui ne s'acquiert pas en un jour. Réciter le Coran de façon prolongée en se répétant les mêmes passages comme dans un mantra permet de les assimiler. Au fil des répétitions, se forme chez l'étudiant un phénomène d'accoutumances aux propos présents dans le Coran.